Chat litière et écologie !

litière écologie

Hello toi amoureux des chats et écologiquement sensible ! Aujourd’hui je te propose de faire un tour des litières ! It’s so glams’ !

Que tu es 1, 2 ou plus de félins que ça près de toi, il y a de forte chance que tu utilises très souvent de la litière surtout si tu vis en appartement ! Donc chers citadins voilà l’achat mensuel obligatoire ! Et cela produit donc des déchets !!!

Ma conscience écologique coince un peu ! entre le fait quelle doit être économique ! écologique du moins avoir le moins d’impacts sur l’environnement ! et recyclage ! Et surtout convenir à mes chats 2 grands félins (ils en ont testés de la silice, copeaux, bois, orge, betonite ) Le défis !!!

Les différents types de litières

Pour rappel car si tu as des chats tu dois déjà pas mal les connaître. Il y a donc 2 grandes familles les agglomérantes celles qui font des amas à nettoyer régulièrement ( se change totalement entre 1 semaine et 1 mois )et les non agglomérantes ( elles se changent totalement )

En suite les types

  • Les minérales
  • Les végétales
  • Les silices

Impact écologique des litières

Bon la finalité de la litière est de ? d’être utiliser est jetée ! Ok ! mmm parcontre une fou parti loin de toi dans le camion vert que se passera t’il ?

  • Les minérales ne sont ni compostable, ni recyclable,
    ni brûlable
  • Les silices ni compostables, ni recyclable, ni brûlable
  • Les végétales sont recyclable, compostable et brûlable

Qu’en est il de la fabrication des litières ?

Alors même si en général les litières sont fait à base des déchets des industries de la pierre ou minérale. Certaine sont fabriqué ! Et oui les silices peuvent être entièrement de synthèse.

Bon réfléchissons 1 seconde combien de temps faut il à la terre pour reconstituer de la pierre ? (silice et autres) Ou des arbres ?

Vous voyez ? Il sera plus facile de faire repousser des plantes que des pierres vous êtes d’accord ?

Alors j’ai testé un litière à base d’orge ! Elle n’est pas encore totalement au point au niveau des odeurs. Je trouve que se serait un super bonne idée !! Car le cycle de l’orge ou des plantes blé, chanvre et autres n’est que d’un an !! Sur certaine litière on peut savoir le pays de fabrication ! Et c’est super léger (dit celle qui habite au 4 étage sans ascenseur :p )

A- t- elle fait le tour du monde avant d’arrivée chez vous ?

Réduire ses déchets de litière

Pour savoir si la litière est économique c’est simple comparait le prix au litre ou au kilo ! Certes en grande surface les premiers pris semblent être intéressantes simple si vous en utiliser 10x plus ça vous coûtent plus cher et fait plus de déchets entre l’emballage et l’utilisation !

En général en achetant de gros contenant le prix et la réduction des déchets va de paires ! Par contre celui qui décidera vraiment c’est votre / vos chats les utilisateurs en effet ce qui convient à certain ne convient pas à d’autre !

Eviter celles qui sont parfumé car le chat à un odorat bien plus sensible que l’humain donc eviter de l’envoyer chez sephora dès qu’il va au WC. Attention les poudres pour litière désodorisante peuvent créer des allergies.

Si il y a trop d’odeur 2 choses à regarder l’alimentation et la qualité de litière. En effet après en avoir tester pas mal en 8 ans de cohabitation félinesque avec 2 grands chats aux poils longs, je peux vous assurer que certaines tiennent bien 15 jours ouaiiiiiii et d’autre à peine 2 jours ! En été elle est changé plus souvent à cause de la chaleur !

Ne culpabilisé pas si vous êtes dans un paradoxe écologique / économique ! Les deux peuvent être compatible mais si monsieur chat ou pour d’autre raison ce n’est pas possible ! Vous pouvez faire un autre geste ailleurs 🙂

Conclusion quelques marques intéressantes !

Donc acheter de préférence des végétales, agglomérantes, en grosse quantité et de bonne qualité vous en utiliserai moins

Je vais vous donner quelques marques que j’ai testé et que j’ai apprécié

  • Litière Greenwoods Plant Fibre pour chat ( très économique, dure 15 jours, entièrement fait en papier recyclable, problème elle est très légère avec les poils entre les coussinets il y en a partout dans la maison 0.62 ct/l)
  • Litière Sanicat Clumping pour chat agglomérante minérale dure 10 jours gros grains parfait pour les poils long (0.70 ct/l)

Et dit moi vous quel est la votre ?? Aviez vous déjà penser à ça ?

css.phpScroll Up