Minimalisme de l’extrême

Hello toi être humain curieux et avide de lecture, j’espère que tu vas bien. Alors aujourd’hui je vais te parler d’un minimalisme de l’extrême. L’inspiration m’est venue suite au visionnage d’une vidéo pour déménager avec des chats !! Plus exactement la vidéo parlait d’expatriation, style france, canada.

Alors cela ma beaucoup questionné, étant dans le parcours du minimalisme depuis plusieurs années (chacun son rythme), je me demandais comment aller encore plus loin ?

J’ai commencé avec le livre la magie du rangement :). J’ai adoré ce livre car il y avait en plus la magie du japon et la philosophie avec. Donc déjà fait pas mal de tri, de dons, de ventes et, aider par un déménagement dans un appartement plus petit.

Seulement j’ai toujours en tête l’idée de déménager avec un coffre de voiture Basta !! Alors j’ai trouvé quelques bonnes questions à me poser pour refaire le tri pendant l’année 2019 ! J’ai aussi décidé de passer ma salle de bain en zéro déchet je te raconte ça dans un autre billet doux :p

Voilà les questions que je me suis posées pour connaître mon « VRAI ESSENTIEL AUJOURD’HUI ». Alors je me suis mise dans la peau de quelqu’un qui s’expatrie avec pour tout bagage 2 grosses valises !

Qu’est ce qui met vraiment essentiel ?

C’est à dire tous les trucs que je mettrai dans mes valises ! Les choses dont je ne peux/ veux pas me passer ! Et surtout là, j’ai vu à quel point le trie dans certaines affaires pouvait se faire de façon plus rapide.

C’est à dire aurevoir les peut être que, je le garde je ne sais pas trop pourquoi, j’ai pas eu encore le déclic, les on sait jamais …. bref tous les trucs qui ne sont pas réellement essentiels.

Il en est sortie de ma réflexion que j’emporterai d’abords : Les papiers importants, les vêtements en liens avec le climats, 3 livres ressources. C’est tout donc au revoir toute la déco, au revoir les vêtements pas mis depuis plus 1 an …. ha oui l’ordi et le tel quand même enfin peut être c’est pas ce qui m’est venu tout de suite à l’esprit.

Qu’est ce que je rachèterai en premier ?

Une fois sur place, il y a des choses que je rachèterai à coup sur

  • Dans la cuisine : de quoi cuisiner, préparer manger, frigo (bien que je sache m’en passer pendant des mois)
  • Entretien de la maison : de quoi faire le ménage, la machine à laver
  • Salon : une table une chaise ?
  • Chambre : de quoi dormir

Donc je t’invite à faire la liste de 5 choses par pièces que tu achèterais de tout urgence !!

Comment ça m’aide dans l’approfondissement du mon minimalisme ?

Aujourd’hui je vis dans un 28 m2. J’ai envie de changer de ville grenoble pour aller plus à la campagne et surtout proche d’une forêt et le truc qui me fait grave kiffer c’est de voir les étoiles la nuit !!!

Donc l’objectif est de partir de cet appartement avec moins de cartons que quand je suis arrivée. Par conséquent je garde ça en tête pour l’année 2019 ! Afin de garder le cap ! 5 cartons par pièce maximum ! ça te fait peur ?

  • Je sais que ma salle de bain + draps tiendra dans 1 seul carton et surtout en 2019 je fais la transition pour la passer en zero déchet
  • 1 grand carton les vêtements tiennent déjà dans un sac de sport mais en gardant à l’esprit si je m’expatrie est ce que je garderai ce vêtement je vais faire encore plus de tri ! Je te montrerai ma garde robe minimaliste bientôt
  • Arriver à garder un maximum de 10 livres les ressources ( les autres lu ou pas depuis plus 1 an bye bye ) comme tous autres objets, qui ne m’apportent pas de joie, que je n’ai pas utilisé depuis plus de 6 mois.
  • Dans les loisirs artistiques, je me suis rendue compte que parmi les toiles, l’acrylique, la craie, l’aquarelle, fusain, pastel ! Je garderai uniquement le fusain et 1 cahier
  • 2 cartons moyens pour les documents ( il y en a qu’on doit garder à vie !! la belle affaire, donc les numérisés sur une belle clef usb) et garder en papier ! Tous les cours non ouverts, lus, non utilisés depuis plus 1 an poubelle. J’ai par exemple garder tous mes cours de massages / herboristerie / de shiatsu pas ouvert depuis un moment !!
  • Les produits électroniques 2 Grands cartons mini four / plaque vitro / imprimante / ordi
  • Cuisine 4 cartons 1 casserole, 1 faitout, 1 poele, 1 autocuiseur, plus ustensiles et 1 service pour 4 personnes quelques tasses…
  • Ensuite les très gros trucs :l’électroménager, frigo sèche linge, lave linge. Les meubles 2 table 4 chaises 1 lit.
  • Donc j’arrive à un totale entre 10 et 15 cartons ça devrais le faire 🙂

Tu as des questions poses les dans les commentaires ! A bientôt

css.phpScroll Up