Bore-out : quand l’ennuie vous détruit, haut potentiel en danger

Je me suis demandée, comment j’avais pu tombé. Oui ! dans l’ennuie tellement profond que ton cerveau fond, te lâche et tout ton corps se lasse de ton esprit. c’est le bore-out !

  • Le bore-out est un état d’épuisement mental et physique par un manque de travail, l’ennui et donc l’absence de satisfaction dans sa profession. 
  • Le burn out est un état d’épuisement mental et physique par un excès de travail

Source : santé journal des femmes

Bore-out nom étrange et étranger,

Nom bruit de fond vaguement présent dans mon esprit.  Comment je n’ai pas pu voir les signaux avant de vraiment tomber.  Il n’y a pas de grande différence avec le Burn-out. C’est l’ennuie qui cause le problème et pas l’excès d’activité. 

On en parle vaguement de loin, je me rends compte qu’il n’y a pas de prévention sur les lieux de travail.  Au boulot, il n’y a pas de « séminaire » risque et signe des maux dans ton job. 

Je suis hypersensible – haut potentiel et il m’est littéralement impossible d’être dans un job qui est routinier, où l’on apprend rien et où il n’y a aucune stimulation intellectuelle, renouveau.

Alors je n’ai pas vu les signes

j’ai pris la fatigue pour de la fatigue normale. Il faut dire que j’ai une tendance à me couper de mes émotions ou de mon corps et que celui ci me le rend bien.  

Il monte en puissance être hypersensible, c’est tout ressentir intensément c’est la base tout est plus tout est en excès !  La résistance aussi . Hors même quand je passe près de 3 semaines à dormir, ou près de 24 h non stop pour moi c’était de la fatigue de boulot normale ! 

Je crains je te dis !

J’ai pris conscience du problème, quand je n’arrivais plus du tout à travailler,  oui car mettre 1 h pour traiter 4 mails,  faire des erreurs constante par manque de sommeil ( stress  + insommie ) tout ça ne m’a pas alerter .

Oui, l’humain a une forte résistance à être mal ! Je me demande pourquoi ou ce qui m’a pousser a en arriver là.  Je me pausais des questions sur ce poste qui ne me correspondait pas, déjà.   Avec le confinement et plus de stress j’ai juste craqué littéralement et en fait heureusement.

Heureusement, car après une semaine d’arrêt, je dors encore entre 12 et 15h par jours alors que je dors normalement entre 5 h et 7h max.  J’en avais perdu le sourire, j’avais plus envie de rien. 

Et quoi faire d’autre que le boulot lorsque l’on est en télétravail, vis seule et que tout le reste est fermé ? Où sont les plaisirs simples d’aller en foret, d’une soirée thé à papoter.

Qu’est que le bore-out, surement d’autre HP  tomberont dans le piège au cours de leur parcours.  Mal compris et mal connu des recruteurs, ils ne comprennent souvent pas comment leur cerveau fonctionne et leur besoin de base d’épanouissement .

Les symptômes du bore-out

  • S’ennuyer tous les jours au travail ;
  • Se sentir dévalorisé et remettre en cause ses compétences ;
  • Partir plus tôt du travail le soir ;
  • Aller au travail à reculons à cause du manque d’épanouissement professionnel et de l’appréhension de ne rien avoir à faire ;
  • Travailler au ralenti pour se garder des tâches à faire tout au long de la journée ;
  • Ressentir de la fatigue le soir ;
  • Faire croire aux collègues que votre travail vous plait ;

Source : Passeport santé

Tout était déjà là en latence. Tous les jours j’avais du temps libre, parfois des journées entières, efficacité, grosse capacité de travail et bonne utilisation des logiciels font que j’avais de l’espace.  L’ennuie grandi est le bore-out se pointe tout doucement.

Ma santé mise à mal

Problème d’estomac de digestion, de foie, diaphragme bloquer corps stressé mauvais sommeil …. Je me suis vu prendre 6 pilules par jour plus d’autre chose naturelle juste pour tenir la journée.  C’est à ce moment que j’ai réalisé que ce n’était pas normal. 

Mon corps parlait et j’étais sourde, totalement à ses mots malgré méditation et autre ! Ego du contrôle ne voulant pas se rendre ! J’ai finis par faire une crise de nerf de plusieurs jours, après plusieurs nuit à me réveillé à 3 h de matin ! 

Je n’arrivais plus à réfléchir ou à faire quoi que ce soit de base chez moi. Ranger, cuisiner, répondre à un mail administratif tout était trop ! Trop fatiguant. 

Réveillée encore une fois très tôt, j’ai écrit un mail au bureau pour dire stop, j’ai pris rendez vous chez le psy et le médecin dans la même journée ! J’avais déjà largement dépassé mes limites.

Je sentais mes compétences mis à mal !

A quoi ça sert de remplir des fichiers Excel et répondre à des mails toutes la journée ? Comment cela peut faire du bien au monde ? 

A la fin de ma vie il me sera impossible de me dire  » chouette j’ai répondu à plein de mail et rempli plein de fichier excel » ma vie à eu du sens ? Pure folie n’est ce pas ! Est ce l’essentiel de mon temps de vie loué à des fin bureaucratique ! Certes nécessaire pour mon poste assistante administrative et de gestion  !

Le monde s’en remettra.

Plus de motivation car rabrouer sur pas mal de mes propositions de communication, ou certaine de mes compétences mis en maternage ! Comment ne pas se sentir infantilisé et surtout incapable ! 

J’ai fini pas me sentir incapable de faire ce job, qui n’avait ni sens, ni but, ni épanouissement, ni sécurité ! Même en CDI  travailler  33 h sur 4 jours  à 80 %  la différence étant en RTT. 

Fatiguée tout le temps +  ennuie des tâches répétitives dans le temps !  Mon temps de vie n’est pas utile à ça pour être coincé au bureau alors que j’ai rien à faire à 25 % du temps ! 

Ma vie est trop précieuse pour ça.

Il s’avère que la seule source d’énergie et de bouffé d’air que j’ai eu c’est en reprenant mes études, je me suis rappeler que j’aimais créer. Et que ça vibrer en moi de faire de belles choses, originales et uniques. 

Et heureusement ! Un rupture conventionnelle est prévue! Je ne resterai pas à m’éteindre lentement, où mon corps me lâche avec le temps car je ne suis pas assez à l’écoute présente pour lui. Voilà les conséquences d’un bore-out. Votre âme et votre corps vous lâchent !

Un nouveau mode de vie, j’ai juste envie d’être libre de mon temps, de ma vie 🙂  à mon rythme. Il va me falloir plusieurs mois juste pour retrouvé mon énergie !

css.phpDéfiler vers le haut