Kit de survie du minimaliste

Kit de survie minimaliste

Pour ce qui veulent aller vers leur essentiel !

Hello toi en quette, d’espace, de bien être de légèreté, ou je ne sais quoi d’autre ! Je te propose une réflexion pour te créer ton « kit de survie minimaliste ». Je vais parler plutôt du côté matériel aujourd’hui.

Tu empreintes doucement et surement la piste du minimalisme. Que ce soit pour des raisons économiques, environnementales, idéologiques, philosophique, ou simple curiosité, te voilà sur le chemin ! N’oublie pas qu’il y a aussi tout un pend à explorer qui est totalement immatériel et qui participe à ce mode de vie. C’est une autre histoire.

Bienvenu copain humain ! Allez je vais te parler un peu de mon parcours.

Je vais surtout t’aider (j’espère) à te poser les bonnes questions pour que tu puisses toi même décider en fonction de là où tu en es aujourd’hui « Quel type de minimaliste est tu ? Et quel est ton essentiel ? »

Parce que oui, il y a autant de minimaliste, que de personnes, chacun ayant des besoins différents ! Donc pas de règle générale ! Et chacun sa maison :p ou tiny ou autre

Partons de la définition

Le minimalisme est un mode de vie qui consiste à éliminer tous les excès de son quotidien.

Si vous voyez d’autre définition ! Hop dans les commentaires ! Partager votre façon de voir les choses ! Pour moi c’est aussi s’entourer d’objet qui nous mettent en joie, beau et les respecter.

Trouvez son KIT DE SURVIE MINIMALISTE

Oh il y a bien de gens qui vive avec moins de 100 objets et en vadrouille ! Seulement il est possible que :

  • Tu ne sois pas prêt à tout bazarder.  Aujourd’hui cette idée t’angoisse peut être.
  • Tu es simplement besoin de plus d’objets pour te sentir serein.

Bon alors cela fait plus 5 ans que je suis sur ce chemin, et plus j’avance et moins j’ai ! Déménagement prévu et mon objectif de déménager avec un coffre de voiture et largement atteints moins de 10 grands cartons yes !

  Aujourd’hui j’ai envie de voir avec toi ,ce qui est vraiment essentiel dans un habitat ?!

Exercice sur son essentiel 

1 feuille,  1 stylo, 1 tasse de thè  😀 et c’est parti 

Le choix de l’habitation 

Quels sont les 3 à 5 critères obligatoires ! Ceux avec lequels tu ne feras pas sans !  Appartement meublé ou pas ?  Combien de pièce ?  Surface ? Balcon ? Parking ? Ascenseur ? Secteur ? Prix ? Baignoire ? Cave ? Agence ou particulier ?…..  
A chaque critère choisi, il est important de savoir ce que cela t’apporte ! Prend 10 mn pour  réfléchir ! 

Je vais déménager prochaine car : mon appartement actuel est petit 25m² T1 , très pratique avec ses placards partout, grande blacon, bonne direction pour le feng shui personnel (chiffre Kua ) sauf que !

Ben j’ai du mal à inviter des gens car cuisine très petite, et la pièce principale il n’y a pas l’espace pour le lit et un coin salon !

J’ai bien dormi sur un BZ pendant 8 ans, à 30 passée je voulais un VRAI LIT COMME UNE GRANDE XD !

Et surtout c’est une vraie fournaise l’été  à Grenoble ! Impossible de descendre sous 30 degrés ! La nuit l’immeuble te renvoie la chaleur.

Deux ans que je dors mal mal l’été donc hors de question de repasser une année de plus là ! Il en va de ma santé !

Voici ma liste de critères : 

  • Respectant le feng shui
  • Lumineux
  • T2  + 30 m²
  • Placard obligatoire 
  • Balcon pour mettre une table
  • Porte d’entrée à l’Ouest (pour mon chiffre KUA direction de l’amour / amitié )
  • Budget 450 € max toutes charges comprises
  • Proche des transports en commun
  • salle de bain 

Ma demande à l’univers ne faire qu’une seule visite ! Et bingo !  J’ai tout ça est une vue dégagée totalement sur les montagnes, au calme, au vert avec ascenseur, parking …. ( bon là je dérape un peu sur la loi de l’attraction et les pensées limitantes )

P.S : Un déménagement c’est une occasion de refaire le tri ! « je ne déménage pas les objets que je n’ai pas utiliser, qui sont en fin de vie  ou que je souhaite changer. Je garde uniquement des objets utiles et qui m’apporte de la joie au quotidien. » 

Quels sont mes objets essentiels ?

Maintenant que tu as fait ta liste de lieu de vie ! Liste d’objets par pièce.  Commence par les 5 objets ! 

  • Qu’est ce que tu rachèterais tout de suite dans la salle de bain ! (ou qu’est ce que tu emmènes en voyage) 
  • Pour la cuisine ?
  • Pour la chambre ?
  • Salon ?

Prends le temps, ce sont les première idées qui viennent, les objets que tu utilises tous les jours.  Si tu déroules une journée classique, tu vas voir les objets, électroménager et numérique, que tu utilises tout les temps. Ce sont cela dont tu ne peux pas te passer ! Voilà comment trouver Ton « Kit de survie minimaliste »

En suite quels sont tes critères d’achats ? 

Oui c’est important pour ne pas perdre de temps !  Recyclage ? Objet d’occasion ? Fourchette de prix ? Matières ? Locale ou pas ? Neuf ? Dons ? Gain de place ?  Taille ?   

A chaque fois demande toi pourquoi ce choix ! En y répondant se sera plus facile de garder la direction et la motivation de rester aligné avec tes propres envies !  

Par exemple pour la cuisine :

j’ai racheter une batterie quotidienne il y a 2 ans mes critères :  durabilité,  recyclage, tous feux. J’ai donc pris une poêle de 28 cm, un faitout, une casserole en métal d’une grande marque. Le prix ne rentrée pas en compte car ce sont des objets que j’utilise tous les jours. Ces outils vont durer plus de 20 ans.

Il y aurai encore beaucoup de chose à dire ! Et beaucoup d’articles à écrire ! 
Si tu as vraiment besoin d’une petite liste rapide en voici une cependant rappel toi que c’est par rapport à mon mode de vie !  Donc elle est adaptable et non exhaustive. Petite précision je vie seule !

KIT DE SURVIE MINIMALISTE

Salle de bain
  • 1 Shampoing solide, 1 savon d’Alep, 1 dentifrice, 1 brosse à dent, 1 sèche cheveux , 1 grande serviette, 1 petite, 1 tapis de bain, 1 serviette pour les cheveux, 1 serviette pour les mains, 1 fleur de douche, rideau de douche, machine à laver.
WC 
  • Papier toilette sans tube, brosse WC et abattant.
Cuisine 
  • 1 plaque de cuisson, 1 poêle, 1 casserole, 1 faitout ou une cocotte minute, 1 petite table (qui me sert aussi de bureau), 2 chaises, 4 verres, 4 grande assiette plate, 4 dessert, 1 bol, 1 tasse, des couverts, 1 couteaux de cuisine, 1 fouet, 1 économe multi-lames (julienne), une planche à découper, 1 éponge durable, 1 frigo si besoin, 1 mixer, des boites (ou bocaux en verre recycler).
Salon
  • 1 grande plante, 1 canapé (convertible ou pas)
Chambre
  • 1 lit, 2 paire de drap, 1 couette,  1 placard ( le vêtements de quoi tenir 1 semaine, 1 paire de chaussure par saison + veste  et un max de vêtement toute saison ou semestriel)
Numérique
  • 1 ordinateur portable, 1 téléphone
Immatériel
  • 1 box juste pour internet 
Autre
  • de quoi faire le ménage  1 balais, 1 balais brosse, 1 serpillière, 1 éponge, produit savon noir, bicarbonate, vinaigre

Tu as envie de creuser la question ?

Livre La Magie du rangement : Marie Kondo (Auteur) Christophe Billon (Traduction) Paru le 19 mai 2016 Guide (Poche)

Groupe Facebook  https://www.facebook.com/groups/apprentisminimalistes 

Chaîne youtube :

Si tu as en vie de partager Ton « Kit de survie minimaliste » dans les commentaires vas y, cela peut inspirer d’autre personne 🙂

A bientôt Elise,

css.phpDéfiler vers le haut