Minimaliste, le poids des objets

minimaliste

Le poids des objets pour une minimaliste

Hey, je vais te parler aujourd’hui de liberté ! Enfin une partie de ma vision de la liberté. Je suis minimaliste, en quête d’essentiel, d’être plutôt qu’avoir et cela depuis 5 ans.

J’étais en train de faire mes cartons, pour cause de déménagement, et malgré le fait d’avoir moins de 10 grands cartons pour déménager, je trouve que j’en ai encore trop !  Au moins 15 % de trop.  

J’ai vu des objets, que je n’ai pas utilisé depuis plus un an. Donc il est possible que je ne défasse pas mes cartons tout de suite, histoire d’aller chercher uniquement ce que j’utilise vraiment.  

Il y aura d’autre tri dans 3 mois, 6 mois … car pour moi.

Un objet pas utilisé ne vit pas pleinement sa vie d’objet 😀

Alors il y a 5 ans en arrière, j’aurais 5 fois plus d’affaires. Je suis contente car je suis arrivée à mon objectif  : déménager avec le coffre d’une voiture. 

Je vais dans un appartement 2 fois plus grand. C’est la première fois que j’aurais autant d’espace pour moi 😀 et les 2 chats. Ben c’est super ! 

Seulement, je ne suis pas satisfaite de mes cartons ! Je trouve que j’ai encore emballée « trop objets » que je n’utilise plus, qui n’ont pas servi pendant ces deux ans dans cet appartement. 

Le poids des objets à transporter vaut il le coût de les déplacer pour un autre lieu, si ils n’ont pas de vie ? 

De plus dans cet espace nouveau, j’aurais un salon / salle à manger, une cuisine, une chambre. J’ai envie de faire un coin home cinéma car j’adore les films 🙂 . J’ai donc voulu commencer par acheter un canapé neuf tout beau et tout !  

Mais aujourd’hui en réfléchissant, si je devais partir demain, rapidement qu’est ce que je ferais ? En fait j’aimerai partir avec 5 cartons pas plus ! sans compter les meubles !

En ce qui concerne les meubles, brader un canapé convertible à 1000€, ne me plait pas,  pour partir léger , en plus les chats risquent de l’avoir gravé dans le tissu entre temps  » Nous sommes passés par là, à jamais Léo et Fudji. »

Je suis minimaliste oui, en quête de liberté 


J’ai un esprit très pragmatique ! J’essaye de me rappeler que l’argent c’est du temps de vie. A partir de ce moment là, le poids des objets est bien différent. Avoir un objet c’est une charge mentale. 

Cette charge mentale est invisible, inconscient, car j’ai alors la responsabilité de cet objet, de son entretien, de sa fin de vie, de son quotidien, de son stockage, de son transport. 

Mmm je suis sur que tu avais jamais vu ta tasse de thè comme ça hein ?! Mais quel soulagement quand je n’ai plus eu de voiture, les 100 de livres donnés, les kg de vêtements, d’objets de décoration …

Par exemple Canapé à 1000e en gros j’aurais travailler presque 1 mois juste pour un canapé. Est ce que ça en vaut la peine ?  Si c’est un très beau canapé que je garde plus de 10 ans oui ! Mais si il est seulement de passage 1 an ou 2 ? 

Je me pose souvent ces questions avant d’acheter :

  • Est ce le prix juste ?
  • A qui je donne mon argent ?
  • Est ce en alignement avec mes valeurs ?

Seulement je me connais, j’aime me sentir libre ! Et là cela me créer un poids psychologique, d’avoir un objet lourd d’argent, d’espace et de poids.

Étrange sensation que les objets sont une extension de moi. Pourtant en Fengshui on nous apprends  » qu’un appartement est l’extension de la vie d’un personne ».  En effet en observant la façon dont les objets sont rangés les espaces remplis, on peut connaitre beaucoup de chose en un coup d’œil.

Je m’égare,  

alors je crois que je préfère me mettre un budget de 200€,  pour les occasions, car même si je le garde 2 ans pour ensuite le donner, je n’aurais pas de regret ! Cela fait certainement parti de la partie immatériel de mon kit de survie minimaliste 

Mais avec mon âme de hippie, j’aimerai me faire un salon bohème. Avec un canapé en futon, des coussins de méditation, des plantes, des tentures et macramé !!  Vouai mon âme s’exprime ainsi ! Des matières naturelles au possible, de la nature, des couleurs, du feng shui, de l’asie 🙂 

A bientôt Elise,

css.phpDéfiler vers le haut